16. Avons-nous besoin de vibrer le béton lors du coulage?

Doit-on vibrer le béton lors du coulage?

Quand le béton est versé, les barres en aciers du module SISMO commencent à vibrer. Il n’est donc pas nécessaire d’insérer un vibrateur dans le module.

La classe de consistance du béton dans les coffrage isolant sismo doit être au moins égale à une classe d’affaissement S4 selon NF EN 206-1

Il s’agit donc un béton auto-plaçant d’une classe d’étalement SF1 selon la norme NF EN 206-9, comme par exemple un béton type Agilia Panneau Sismo de Lafarge Béton. Ce type de béton permet d’obtenir un béton homogène sans damage, vibration ou pervibration.

Le coffrage isolant sismo offre également l’avantage comparé à d’autres systèmes préfabriqués de pouvoir vérifier le bétonnage dans tous les espaces grâce aux fuites légères de laitance au niveau des joints entre les bandes isolantes.

Selon la technique de remplissage du béton (p.ex. pompé) de la paroi et de la partie de la construction, il sera possible de remplir l’espace entre les bandes à une vitesse moyenne de0,75 m par heure.Il faut donc procéder en différentes couches  et ne pas dépasser les 6 m par jour.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZnueP_qQfpg

 

Panneau de coffrage isolant. Recherches associées : bloc isolant et sur mesure, solution de coffrage sur mesure, innovation sismo technoBlog construction en sismoautoconstruction d’une maison passivesolution plancher isolant