14. Est-ce que les fondations réalisé avec le coffrage isolant sismo sont étanches?

Doit-on rendre étanche les fondations réalisées avec notre coffrage isolant sismo?

L’humidité dans la maison rend insalubre une habitation. Il est primordiale de lutter contre cette humidité ascensionnelle. Il faut donc s’assurer que les fondations d’une habitation sont étanches.

il y a plusieurs option technique pour s’assurer de m’imperméabilité des fondations. Utiliser du béton étanche ou réaliser une étanchéité extérieure en goudron bitumineux sont les solutions les plus communes.

Une barrière étanche stoppe les remontées d’humidité mais ne protège pas les parois enterrées. Là où l’eau est en excès, on résout ce problème en la repoussant des soubassements.

Il est disponible afin de réaliser cette action différents systèmes qui imposent tous de creuser une tranchée jusqu’à la semelle des fondations.

L’imperméabilisation des parois enterrées fait partie des règles de conception définies par le DTU 20.1. Elle ne supprime pas les remontées capillaires totalement mais les atténue de façon importante.

Cette protection est plus ou moins durable selon les produits ou matériaux employés. Elle peut s’altérer à cause d’un tassement de terrain.

https://www.youtube.com/watch?v=ZnueP_qQfpg

Panneau de coffrage isolant. Recherches associées : bloc isolant et sur mesure, solution de coffrage sur mesure, innovation sismo technoBlog construction en sismoautoconstruction d’une maison passivesolution plancher isolant